Qui sommes nous ?

Les ressources issues des déchets

Ressourcen

Des ressources pour la terre

Les ressources naturelles atteignent des seuils critiques. Elles sont néanmoins indispensables pour répondre aux besoins des activités humaines et au défi démographique principalement dans les grands centres urbains. Le monde doit repenser ses systèmes d’exploitation des ressources et créer pour l’économie et la société de nouveaux modèles plus efficients, équilibrés et responsables. Veolia dispose de plus de 160 ans d’expérience dans la gestion de l’eau, du recyclage et de l’énergie. Sa capacité fondamentale à innover, Veolia la met au service du progrès, du bien-être de l’humanité et de la compétitivité des entreprises et des régions. Elle développe les solutions nécessaires pour faire évoluer la culture de consommation des ressources vers une culture de l’utilité et de la valorisation dans une économie circulaire. Des solutions qui améliorent l’exploitation des ressources, veillant simultanément à leur protection et à leur renouvellement. C’est ainsi que Veolia agit chaque jour pour la création de RESSOURCES POUR LE MONDE avec le concours de tous les employés du groupe.  


Exploiter raisonnablement les ressources

Dans un monde où la demande s’accroit alors que les réserves s’épuisent, l’exploitation des ressources élémentaires se complexifie et crée des tensions. Pour répondre à ce défi, Veolia développe des solutions durables afin de fournir au plus grand nombre les ressources nécessaires pour la prospérité des communautés, l’attractivité des régions et la compétitivité des entreprises. En font partie des solutions d’approvisionnement des villes et de leurs habitants en eau potable et en prestations énergétiques, d’alimentation permanente des lignes de production industrielle et de recyclage des matériaux dans l’économie circulaire.


Protéger les ressources

Au vu des tensions croissantes pour la maîtrise des ressources, il est de la responsabilité de tous de veiller à leur protection et à leur préservation. Des ressources consommées avec modération, mieux réparties et moins polluées sont les ressources dont nous disposerons encore à l’avenir. C’est pourquoi Veolia développe des solutions innovatrices et responsables grâce auxquelles seules sont exploitées les quantités nécessaires, au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes méthodes. Simultanément, Veolia protège l’équilibre des écosystèmes afin de garantir la disponibilité de ces mêmes ressources. Veolia utilise son expertise pour exploiter ces ressources avec efficience et mesure, minimiser les pertes dans le circuit de consommation et prévenir les retombées nocives pour la santé humaine et la nature.


Renouveler les ressources

Veolia travaille à la mise en œuvre méthodique de solutions pour créer de nouvelles matières premières secondaires afin de réussir progressivement à compenser la pénurie de matières premières primaires naturelles. Innovatrice en matière de recyclage, Veolia propose des solutions qui prolongent de manière significative le cycle de vie des ressources exploitées et augmentent leur valeur utile. Pour contribuer à fermer les cycles de vie des matériaux, Veolia développe aussi une expertise dans les domaines de l’éco-design afin d’accompagner les producteurs, de la première étape de développement des processus de fabrication à la production de nouveaux produits fabriqués à base de matériaux valorisés ou recyclés.Par ailleurs, Veolia favorise l’utilisation de nouvelles ressources dans ses trois domaines d’activité et ses interfaces: la chaleur résiduelle des process industriels est transformée en énergie de chauffage; les eaux usées sont transformées en engrais ou bioplastique; le biogaz des centres de traitement des déchets ou des eaux usées est transformé en carburant ou utilisé pour produire du courant et de la chaleur.