Nos sites

Rubigen

L’ampoule à économie d’énergie du salon. Les tubes fluorescents du bureau. Le lampadaire de la rue. Les projecteurs d’un stade de sport. Toutes ces ampoules finissent tôt ou tard par arriver chez nous.

Rubigen

Site de Rubigen – les pros du recyclage des ampoules à économie d’énergie et des tubes fluorescents

Titulaire de la licence SENS, notre entreprise est le spécialiste du recyclage et de la valorisation de sources lumineuses avec taxe anticipée de recyclage (TAR).

Les sources lumineuses deviennent des matériaux – la première étape du recyclage de ces produits est le tri car toutes ces sources lumineuses ne peuvent pas être traitées de la même façon. Les lampes à économie d’énergie et les tubes fluorescents sont faciles à recycler car ils sont principalement composés de :
  • Verre
  • Metal
  • Matière plastique
  • poudre luminescente contenant du mercure en faible proportion
Notre usine Blubox moderne et innovante transforme chaque jour plusieurs tonnes de lampes à économie d’énergie et sources lumineuses hors service en matériaux recyclés.

La chaîne de recyclage Blubox – un process sophistiqué de brisage et de tri sépare le verre des métaux et des autres matériaux. Grâce à un système d’aspiration performant, la poudre luminescente contenant du mercure n’est pas rejetée dans l’environnement mais éliminée dans les règles de l’art. Le verre récupéré trouve une nouvelle vie dans l’industrie des matériaux, par exemple comme matériau isolant tandis que le métal rejoint le cycle normal (fonte). Ainsi, 95% des matériaux utilisés sont valorisés.

Nous sommes leaders du marché suisse en matière de recyclage des ampoules.  

Qualité des matériaux recyclés – des analyses régulières nous permettent de garantir que les matériaux recyclés répondent à des exigences de qualité élevées. Toutes les entreprises de la Sovag sont certifiées ISO.  
 

Appareils électriques et électroniques

Titulaire de la licence de recyclage SENS et SWICO, nous récupérons les appareils électriques et électroniques hors service.  


Piles / accumulateurs

Entreprise qualifiée de l’INOBAT, nous collectons gratuitement sur site les piles et accumulateurs (conformité TAR) et les soumettons à un recyclage durable.

 

Pour nos clients

Contact Rubigen
Offre recyclage des ampoules